top of page
Rechercher

Art Vancouver


Le décompte est commencé! D'ici quelques jours je serai à Vancouver pour participer à la prestigieuse foire artistique internationale ART VANCOUVER (cliquez sur le bouton plus bas) :




Résultat de 6 mois de préparation avec un suspense insoutenable... J'ai d'abord dû envoyer mon dossier en espérant être sélectionnée. Puis, dès que la bonne nouvelle est arrivée, commencer à organiser l'événement. Par chance, je prépare toujours mes expositions un ou deux ans à l'avance. Je travaille à l'huile, donc il n'est plus question d'exposer une toile fraiche, comme ça m'est arrivé à mes débuts au siècle dernier. Donc, pas de stress de dernière minute quant à savoir quoi exposer. Tout est prêt de longue date, même si je me suis permis des changements dernière minute. J'ai ainsi pu exposer quelques oeuvres de 2023 déjà sèches. Mais si cela n'avait pas été possible, aucun souci, j'ai du stock.

Ensuite: le voyage. Car, inutile de se leurrer, tout cela coûte de l'argent. Beaucoup d'argent. J'ai donc cassé ma tirelire pour le billet d'avion et le transport des oeuvres. Avec de la débrouillardise, on y arrive.

J'ai ensuite monté un dossier de financement auprès du Conseil des arts du Canada qui, par chance, a été sensible à mon projet. Je me suis aussi tournée auprès du Conseil de la culture du Québec, dont j'attends encore la réponse. J'ai bon espoir de ce côté aussi. Si cela n'avait pas fonctionné j'aurais pu éventuellement me tourner vers le socio-financement, mais j'avoue que je maîtrise moins le sujet... Le tout est de trouver la formule qui nous convient le mieux. En ce qui me concerne, je préfère utiliser les circuits officiels. Mais il faut le savoir, c'est BEAUCOUP de travail.

Question transport, il faut du travail et beaucoup de DÉBROUILLARDISE. J'ai du me lancer dans le bricolage d'une caisse de transport, qui voyagera en soute avec moi. J'ai tapissé l'intérieur de la boîte et assemblé le tout avec des équerres. Ma grande fierté est le système de fermeture par loquet, les petites roues dessous et les poignées de transport. Budget total: moins de 100 $. Coût de transport en soute: 100 $. Pas la peine de faire appel à des sociétés de transport d'oeuvres d'art, ni même aux compagnies de poste et d'expédition, car tout cela m'aurait coûté bien plus que mon billet d'avion.

Après, je vais encore devoir planifier le transport de la boîte (qui fait quand même 38x18 pouces) jusqu'à l'aéroport de Québec, puis de l'aéroport de Vancouver à l'hôtel, puis de l'hôtel au Centre d'exposition. À Québec, ça ira avec la voiture de mon conjoint (merci Gilou). Puis Uber une fois sur place.


Bon, je vous ai parlé du montage du dossier, du voyage et du transport. Après, reste l'organisation une fois sur place.

J'accroche mes oeuvres le 3 mai. Coup de chance, Radio Canada cherchait pour son réseau francophone une artiste qui parlait français. J'ai donc reçu un courriel me posant la question suivante: "Do you speak French?" Trop drôle... Je vais donc avoir une entrevue radio la veille du lancement de l'expo.

Ensuite, le vernissage a lieu le 4 mai. Il est prévu que je participe à un défilé d'artistes sur un podium pour montrer une de mes oeuvres. Ça va être une grande aventure...

Puis l'expo continue le vendredi-samedi-dimanche. 3 journées et demies plutôt intenses.

Vous ai-je dit que je souffrais d'un trouble d'anxiété? Mais je me soigne, grâce à la méditation, à la peinture et aux animaux. Je vais y arriver.

Et je vous ferai un petit reportage sur Art Vancouver à mon retour.

16 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page