Deux soeurs
Deux sœurs, aquarelle sur papier marouflé sur bois, 24x18 po (61x46 cm)
Réalisation d’une aquarelle étape par étape.
Tout d’abord, il est essentiel de choisir un sujet que l’on connaît et qui nous parle. Surtout pas de copie pompée sur internet! En l’occurrence, j’ai pris en photo mes deux juments, qui dans la vraie vie sont absolument inséparables. Je connais leur histoire, donc cela donne une autre dimension à la peinture. D’ailleurs, mes œuvres sont toutes réalisées d’après mes propres croquis et mes photos personnelles. Cela demande un peu de recherche et de préparation, mais au final c’est mille fois plus vivant qu’une banale copie sans âme.
Ensuite, je commence le dessin à main levée. Je crayonne beaucoup, avec des traits rapides dans tous les sens. À la fin l’épure le dessin à la gomme mie de pain. S’il reste des coups de crayon, cela ne me dérange pas. Cela fait partie du processus de création.
Puis je passe à la couleur: toujours du fond vers le premier plan, ce qui me permet d’intégrer facilement le sujet au fond et de ne pas me retrouver à faire baver de la couleur sur le sujet.
Donc, je commence par le fond, sur papier humide (détrempé) et à plat pour éviter les coulures.
Après je passe à la jument du fond, du plus clair au plus foncé, en commençant par les zones les plus larges. Je termine par les détails. Du clair au foncé car c’est de l’aquarelle. À l’huile c’est différent.
Et enfin je m’attaque à la jument du premier plan. La difficulté dans ce cas précis consiste à donner de la vie à un cheval noir. Le poil est tellement foncé qu’on ne voit pas la lumière. J’utilise donc la jument claire pour la mettre en valeur, et j’accentue les contrastes.
Voilà le résultat!
