Grosse chaleur
L'été est propice à la réflexion, et celui-ci encore plus que les autres. La fin de cette période de confinement, qui restera imprégnée pour longtemps dans nos esprits, a vu émerger de nouvelles passions telles que jardinage, cuisine et bricolage qui, espérons-le, ne s'évanouiront pas dans la nature une fois les premiers moments d'effervescence passés.
L'art et les cours de dessin en ligne prolifèrent en ce moment sur les réseaux sociaux, ce qui est une bonne chose, car l'art est encore trop souvent considéré comme une affaire peu sérieuse. Et pourtant... Que seraient la mode, l'architecture ou le design sans un artiste aux commandes de tous ces projets qui embellissent notre quotidien ? L'art est au coeur de nos vies, mais nous ne nous en rendons pas toujours compte. Voir l'émergence de nouveaux talents en ligne ne peut donc que nous réjouir.
Ceci dit, il ne faudrait pas limiter les arts visuels au virtuel. Rien ne remplace le frottement du fusain sur le papier Ingres, la caresse d'une brosse douce sur une toile ou même l'odeur entêtante de l'essence de térébenthine (même si je préfère pour ma part l'essence d'agrumes ou le diluant écologique et inodore).