Rechercher

Janvier 2021


Bonjour 2022 !

En tant qu’artiste peintre, je me considère comme un médium. Je communique les visions qui me viennent du monde qui nous entoure, aussi bien spirituel que matériel. C’est pourquoi j’aime autant peindre des paysages que des chevaux et des anges.

Dans cette optique, j’ai commencé à travailler sur une nouvelle série: « Zodiac », qui comportera 12 toiles d’après les 12 signes astrologiques (ou 13). Ma première toile sur le capricorne est loin d’être terminée. J’ai d’abord réalisé une maquette pour donner corps à mon idée: un dessin aux trois crayons (fusain / sanguine / craie blanche). Puis j’ai préparé un panneau de bois format 30 x 30 pouces (un carré de 76,20 cm de côté) avec un enduit de gesso et un fond acrylique. J’en suis à la réalisation à l’huile, qui prend un certain temps car je travaille à l’ancienne, couche par couche. C’est un processus assez long, mais pas tant que ça. Je prévois de réaliser une toile par mois, autant de toiles que de signes astrologiques.

« Zodiac » est également inspirée de la mythologie grecque. Mon capricorne est entouré d’une grappe de raisin pour illustrer la métamorphose de Dyonisos en bouc. Il se repose sur une cascade, symbole de la queue de poisson dont il est normalement pourvu. En effet, je n’avais pas envie de peindre une chimère, c’est-à-dire un être fabuleux mi bouquetin, mi poisson. Par la suite, je prévois de faire une toile par mois. Ma maquette du verseau est prête et j’ai déjà quelques idées pour le poisson et le bélier. Autant faire les choses dans l’ordre.

Voilà, je vous ai livré quelques secrets d’atelier. En ce qui concerne mon actualité, elle tourne au ralenti. Mais je suis quand même bien occupée: je peins et je prépare l’avenir. Comme nous nous en doutions déjà fin décembre, janvier commence avec un reconfinement. Comme tant d’autres artistes, que ce soit au Québec ou ailleurs, je ne peux plus exposer ni enseigner. Seule solution: les ateliers virtuels, solution qui ne me satisfait pas entièrement. J’ai besoin de bien voir mes élèves pour être en mesure de les guider convenablement. En attendant des jours meilleurs, je fais quand même quelques ateliers virtuels pour les enfants et je travaille sur de nouveaux projets qui verront le jour en 2022. Je pense que 2021 sera une année de transition et je préfère voir loin. 2022, c’est demain.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout