top of page
Rechercher

La montagne secrète


EXPO COLLECTIVE LA MONTAGNE SECRÈTE

Carrefour culturel Paul-Médéric

4 rue Ambroise-Fafard

Baie-Saint-Paul (Québec). G3Z 2J3

Mardi au dimanche de 10h à 17h en juin, lundi au dimanche de 10h à 17h en juillet

INFO : isabelle@isabellefrot.com


Il se tenait debout, à peine plus haut qu’une poussière vis-à-vis de l’imposante masse, et pourtant il lui semblait que la montagne se plaisait à être regardée par lui, et qu’elle lui parlait.

La montagne secrète, Gabrielle Roy


J’ai découvert l’œuvre de Gabrielle Roy dans une librairie de livres d’occasion à Montréal. Son roman «La montagne secrète» m’a donné envie d’en savoir plus sur René Richard, à l’origine du personnage de peintre-trappeur Pierre Cadorai. Pour moi qui suis à la fois artiste et écrivaine, ce fut une révélation. Avec Emily Carr, grande figure féminine de l’art canadien, René Richard, passionné, plus grand que nature, prêt à tous les sacrifices pour vivre son art, représente l’archétype même de la peinture.

Les toiles que je présente dans cette expo forment une synthèse du figuratif et de l’art visionnaire: le passage d’un monde à l’autre, l’appel de la montagne, avec un clin d’œil au fantastique et au merveilleux.

Dans son roman, Gabrielle Roy rend hommage à René Richard, trappeur, coureur des bois et surtout un des plus grands artistes canadiens. Peintre de la nordicité, il a vécu avec les Cris et les Inuits dans le nord de l’Alberta et du Manitoba avant de faire la rencontre de Clarence Gagnon, qui le convainc de s’installer au Québec puis à Baie-Saint-Paul, où il a vécu de 1942 jusqu’à sa mort en 1986.

À leur tour, les artistes de l’Association culturelle de Saint-Augustin-de-Desmaures, dont j’ai eu l’honneur d’être présidente au cours des deux dernières années, lui rendent un vibrant hommage. La pandémie ne nous a pas empêchés de créer, bien au contraire ! Preuve en est cette exposition multiple et singulière, oeuvre chorale réalisée par 11 artistes, 11 regards différents.

Dans le contexte de la COVID-19 nous ne pouvons pas faire de vernissage, mais l’exposition est  ouverte au public avec les normes sanitaires d’usage. Pourquoi ne pas quitter la région pour une excursion à Charlevoix le temps d’une journée et en profiter pour visiter notre exposition ?



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page