Rechercher

Mai 2021

La lente avancée de ZODIAC

Dans le désordre: Taurus, Aries, Pisces, Aquarius, Caper, puis les 2 derniers, qui sont encore en cours de réalisation (Gemini avec une aurore boréale, et Cancer en version homard bleu de l’Atlantique). Si je réussis à maintenir ce rythme, j’aurai bientôt 7 toiles terminées sur 12, toutes des huiles sur bois ou sur toile, sur des formats de 30 x 30 po ou 36 x 36 po (76,2 cm ou 91,44 cm de côté). Je tiens à préciser le format et la technique car je suis tannée de voir défiler des oeuvres soit-disant sublimes sur Instagram, qui au final ne sont que des photomontages ou des miniatures. Je n’ai rien contre les photomontages, l’art digital ou les miniatures, mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Quand on voit une oeuvre en vrai, ce n’est pas la même chose.

Autres projets

D’autres toiles se bousculent dans ma tête en ce moment: le zodiaque chinois bien sûr, des anges, des chevaux et... des mariées du siècle dernier. À l’heure où j’écris ces lignes, ma mère est en fin de vie. Je vous épargnerai l’horreur de la situation en pleine pandémie à 5 000 km de distance, mais une chose positive est apparue au milieu de tout ce désastre. Je me suis mise à trier des photos. J’ai découvert des photos de famille en noir et blanc, des photos de mariage des années 30. Il se trouve que par ailleurs j’ai conservé de vieilles cartes postales des années 1900. L’introspection entraînée par la situation que je vis actuellement m’a amenée à réfléchir sur le temps qui passe. Il en découlera très certainement une nouvelle série de toiles sur le thème des mariées du siècle dernier.

Expos

C’est le désert absolu. Je n’ose plus me projeter dans l’avenir. Peut-être une expo dans une chapelle, début juillet. Mais si je l’annonce et que la région, actuellement en zone rouge (fermeture des musées et des galeries) repasse en orange pour ensuite retourner en rouge... C’est le yoyo. Impossible de savoir ce que l’avenir nous réserve. Alea Jacta Est.

Cours et stages

Comme je n’ai pas le droit d’enseigner (je pourrais le faire en ligne mais je n’aime pas car je ne vois pas ce que font mes élèves) et que, par ailleurs, les beaux jours reviennent bientôt ... Je vais donner des stages de peinture en extérieur, dans les parcs et jardins de Québec. L’été sera chaud et ensoleillé!


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout